S'abonner

Orbitopathie dysthyroïdienne maligne : résultats chez 31 patients vus en consultation multidisciplinaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.391 
B. Tramunt a,  : Dr, P. Imbert b : Dr, S. Grunenwald a : Dr, F. Boutault c : Pr, P. Caron a : Pr
a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 
b Service d’ophtalmologie, clinique du Parc, Toulouse, France 
c Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’orbitopathie dysthyroïdienne maligne (ODM) complique 3 à 5 % des orbitopathies dysthyroïdiennes et menace le pronostic visuel.

Objectif

Décrire la prise en charge des patients avec ODM vus dans une consultation multidisciplinaire dédiée aux orbitopathies dysthyroïdiennes (CMO).

Patients et méthodes

Nous avons inclus tous les cas d’ODM (neuropathie optique, atteinte cornéenne selon la classification EUGOGO) vus entre 1995 et 2015.

Résultats

Notre population, en augmentation croissante entre 1995 et 2015, comporte 31 patients soit 47 cas d’ODM (cas=yeux). Quarante présentaient une neuropathie optique (NO) et 15 une atteinte cornéenne soit 8 yeux avec atteinte mixte. La présentation initiale des NO retrouvait 85 % de baisse d’acuité visuelle, 85 % d’altération du champ visuel, un œdème papillaire dans 42 % des cas et 100 % d’altération de la vision des couleurs. Une chirurgie de décompression orbitaire (DO) a été nécessaire dans 82,5 % des cas de NO à 1 an, seuls 7 yeux n’ayant été traités que par bolus intraveineux de corticothérapie, avec récupération partielle ou totale pour l’ensemble des patients.

Concernant les atteintes cornéennes, nécessité de recours à plusieurs stratégies thérapeutiques pour 10 patients sur 13 (DO, bouchon méatique, greffe de membrane amniotique, tarsorraphie, injections de toxine botulique) avec une récupération partielle dans la majorité des cas.

Conclusion

Nous rapportons chez 31 patients avec 47 cas d’ODM, après une décompression chirurgicale dans la majorité des NO et un recours à plusieurs thérapeutiques pour les atteintes cornéennes, des résultats satisfaisants grâce à une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 372 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste épidermoïde de la selle turcique : à propos d’un cas
  • B. Rafiq, G. Elmghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie secondaire à la prise de pazopanib : à propos d’un cas
  • C. Elm’Hadi, A. Moumen, M. Khmamouche, M. Toreis, T. Mahfoud, R. Tanz, H. Errihani, M. Ichou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.